LEXIQUE

Comprendre mieux et vous aider dans le dialogue

Yves Renier vous propose de mieux comprendre son métier,ce petit lexique vous permettra de mieux appréhender le vocabulaire de votre professionnel.

 

Pochoir

Le pochoir, « feuille de carton ou de métal découpée, pour colorier avec une brosse, le dessin ayant le contour de la découpure », apparaît dans le Larousse en 1874. Cette technique d’impression (ou technique picturale) permet de reproduire des caractères ou des motifs sur divers supports, plusieurs fois et de façon d’autant plus précise que la découpe des parties ajourées est faite proprement. Elle est utilisée depuis des siècles et ce, à des fins très variées (décorative, éducative, industrielle, artistique, publicitaire, signalétique, de protestation ou même par commodité). Très fréquemment, on a recours à cette technique pour former des lettres.

Corniche

Une corniche est un couronnement continu en saillie d’un élément, d’un meuble (armoire par exemple) ou d’une construction.

La corniche est le plus souvent horizontale, mais peut être également en pente si elle se développe le long du rampant d’un fronton par exemple.

Elle a pour usage d’évacuer l’eau sans endommager la façade, et permet aussi de souligner certaines lignes du bâtiment, comme la distinction des étages.

Papier Peint

Le papier peint est un matériau (en général en papier) utilisé pour couvrir et décorer les murs intérieurs d’une habitation ou d’un bâtiment.

 

Le papier peint est parfois appelé abusivement[non neutre] tapisserie. En revanche, la pose de papier peint s’appelle tapisser. D’ailleurs, il existe quatre types de papier peint: celui dit traditionnel, celui dit vinyle, celui dit l’intissé et celui dit l’expansé.

 

Une bande de papier peint posé sur le mur s’appelle un lé.

Fibre de verre

La fibre de verre est un filament de verre. Par extension, les matériaux composites renforcés de cette fibre (généralement associés à polymères) sont aussi appelé fibre de verre.

La fibre de verre est, historiquement, plus ancienne que la fibre optique de 30 ans. Elle fut en effet brevetée en 1930, contre les années 1960 pour la fibre optique. Ce n’est toutefois que récemment qu’elle a révolutionné l’industrie verrière, utilisée pour ses qualités mécaniques et optiques.

Elle est présente sous plusieurs formes, en fonction des applications prévues :

mat de verre, fils simples ou mêlés à des plastiques ;

voiles non tissés pour les chapes bitumineuses ;

tissus pour les avions, les moustiquaires ;

grilles pour renforcer les ciments, le bitume.

Bas-relief

Le bas-relief est un type de sculpture ou de modelage, qui peut être peint.

Sa particularité est de ne présenter qu’un faible relief, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond. Il y reste engagé à mi-corps. Un effet de profondeur peut être créé par une perspective simulée, des tailles décroissantes de personnages ou éléments de décors.

On parle de demi-ronde-bosse ou de haut-relief si une partie du relief se détache du fond.

Ils peuvent être isolés et s’inscrire dans des médaillons, des creux, orner des linteaux, poteaux, pilastres, ou tout élément d’architecture, jusqu’à cerner un bâtiment ou une pièce dans une grande frise par exemple.

Les techniques de médaille ou camée utilisent un relief très discret (qui s’apparente plus à la gravure), souvent d’un à quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur seulement.

Décoration

La décoration permet aussi d’embellir un objet, une pièce, etc. On peut décorer quelque chose en le peignant, en y collant des affiches, en accrochant des tableaux. Les Romains ont décoré leurs maisons avec des mosaïques (en allant à Pompéi, on retrouve des mosaïques qui datent de la Rome antique), des peintures murales ou des trompe-l’œil.

Patines

La patine est une peinture transparente destinée à harmoniser la couleur et les nuances d’un parement. La patine au départ se fait avec le temps. Il s’agit de la couleur que prennent les objets sous l’effet du temps. Lorsqu’on utilise une peinture transparente ou un vernis en guise de patine, on cherche à reproduire l’effet du temps. Les meubles peuvent être patinés, le marbre, le bois, mais aussi le cuir (la marqueDerville qui personnalise les chaussures a notamment recours à ce procédé), et le métal

Moulures

Selon sa forme, la moulure est désignée par un terme particulier :

L’astragale ou boudin est une moulure placée à la base des chapiteaux des ordres antiques et dont le profil est une demi-circonférence.

La cimaise est une moulure formant la partie supérieure d’une corniche, ou une boiserie à moulure placée à hauteur d’appui sur les murs d’une pièce et plus particulièrement sur un meuble.

Le congé est l’adoucissement en portion de cercle, comme celui qui joint le fût d’une colonne à la ceinture; ou plus généralement le raccord plus ou moins arrondi à la rencontre de deux surfaces planes.

La corniche est une bordure, formée d’une ou plusieurs moulures en saillie, couronnant un mur, un piédestal, qui protège de la pluie les parties sous-jacentes et, le cas échéant, supporte la base du comble. Par extension, il s’agit d’une moulure ceinturant un mur.

La doucine est une moulure formée de deux arcs de cercle, l’un convexe en haut, l’autre concave en bas, terminant ordinairement les corniches en architecture et employé comme ornementation en menuiserie.

L’ove est une ornement de chapiteaux et de moulures en forme d’œuf. L’ove fleuronné est un ove entouré de feuillage.

Le talon est une moulure dont le profil présente une portion convexe dans sa partie supérieure et une portion concave dans sa partie inférieure.

Le carderon ou quart de rond est une moulure grecque représentant un congé talonné par deux carrés d’un millimètre.

La scotie est une moulure grecque présente dans la base des colonnes d’ordre ionique. Il s’agit d’un profil concave formé de deux quarts de cercle de rayon différent.

Le cavet est l’inverse du congé : un quart de cercle concave reliant deux surfaces planes.

Les olives et piécettes sont des ornements grecs qui s’alternent dans des frises. les piécettes sont de petits reliefs circulaires et les olives sont de petits rectangles à angles arrondis.

Tendances & Décorationdans votre boite mail !

Tendances & Décoration
dans votre boite mail !

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles d'Yves Renier Peintre décorateur Liège

Merci de votre inscription

Share This